Ce programme s’adresse aux personnes âgées de plus de 65 ans, vivant à domicile, à risque de chute ou ayant déjà chuté du fait de limitation de la marche et/ou de l’équilibre. Il doit permettre d’identifier les facteurs de risque de chute, liés au patient et/ou à son environnement, puis de les prendre en charge afin de maintenir leur autonomie.
La demande doit être faite par un médecin (médecin traitant ou spécialiste) et transmise par courrier ou mail à l’établissement.
L’état de santé (physique et mental) doit être compatible avec une présence sur un plateau de rééducation sur 2 demi-journées par semaine pendant 8 semaines. Cette hospitalisation de jour est prise en charge par l’Assurance Maladie, comprenant les transports sanitaires depuis le domicile.
La prise en charge comprend des ateliers en groupe (équilibre, renforcement musculaire, activités physiques adaptées, les bons gestes, aménagement du domicile, groupe de parole…) par une équipe pluridisciplinaire composée de : médecins de Médecine Physique et Réadaptation, masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, enseignants en activité physiques adaptées, psychologue, psychomotricien, assistante sociale.
Télécharger la plaquette de présentation du service de Prévention des chutes
Mots clés : rééducation / réadaptation / chute / chuter / tomber / équilibre / marche / Parkinson / autonomie / maintien à domicile