Mercredi 18 septembre, Sophie Gattefossé-Moyrand, présidente de la Fondation Gattefossé pour l’aromathérapie clinique, a remis une bourse de 5 000 € au Centre de l’Obésité Bernard Descottes de Saint-Yrieix-la-Perche (87). Celle-ci vient soutenir le développement d’une vingtaine de protocoles d’aromathérapie visant à réduire l’appétit, traiter les troubles du sommeil et baisser l’anxiété des patients.
Cette démarche a été pilotée par le Dr Guylaine Laroumagne, médecin endocrinologue-diabétologue de l’établissement, avec la participation active de plusieurs membres de l’équipe pluriprofessionnelle du Centre (infirmiers, diététicienne, psychologue, psychomotricienne et aide-soignante…).
Le terme « aromathérapie » correspond à l’utilisation des huiles essentielles pour prévenir ou traiter des déséquilibres psychiques ou physiologiques.
L’aromathérapie clinique signifie que son utilisation est faite par un professionnel de santé pour traiter des symptômes comme l’anxiété, la douleur, la nausée...
Cette aromathérapie est toujours utilisée en thérapie complémentaire à une médication « classique ». Cette approche s’intègre dans la médecine intégrative, qui permet d’associer aux traitements médicamenteux d’autres thérapies corporelles ou naturelles. Au Centre, les huiles essentielles sont utilisées par diffusion et par voie nasale ou cutanée.
La Fondation Gattefossé agit pour le mieux-être des patients en soutenant les équipes médicales pratiquant l’aromathérapie en soins complémentaires.