La fin de vie est un sujet délicat, souvent empreint d'émotions et de questionnements. Pourtant, en parler est une étape essentielle pour accompagner au mieux les résidents et leurs proches. C'est dans cette optique qu'une rencontre a eu le 27 mars dernier, à l'EHPAD Michel Marquet, aux Cars (87), réunissant résidents, familles et soignants.
Grâce à l'intervention de Gabrielle Boissonnet, chargée de mission au Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie, plusieurs thématiques clés ont été abordées :
• les directives anticipées, un outil permettant d'exprimer ses souhaits pour sa propre fin de vie,
• le rôle et les modalités de désignation de la personne de confiance, essentielle pour relayer les volontés du résident, assurant un accompagnement respectueux des directives.
Ce temps d’échange a permis de répondre aux nombreuses interrogations des participants et d’apporter un éclairage sur ces sujets encore trop méconnus.
Un projet innovant pour accompagner les résidents.
Cet événement s’inscrit dans un projet innovant porté par l’EHPAD des Cars, sélectionné parmi 30 lauréats sur 147 candidatures dans le cadre du 5ᵉ plan national des soins palliatifs et de la fin de vie 2021-2024.
L’objectif des professionnels de l’EHPAD est de faciliter l’appropriation de ces questions par les résidents. Pour y répondre, une bande dessinée et une mallette à pictogrammes vont être crées. Cette approche ludique et adaptée favorisera un dialogue plus ouvert sur la fin de vie. Pour approfondir cette démarche, les professionnels entendent renforcer l’implication des familles et des résidents, recueillir leurs perceptions et créer un groupe de travail volontaire.
La finalité de ce projet : permettre à chacun d’exprimer ses volontés avec clarté et sérénité. À terme, ces outils pourraient être partagés et déployés dans les autres EHPAD de VYV 3 Cœur d'Aquitaine, afin d’offrir à un plus grand nombre de résidents la possibilité de mieux anticiper leurs souhaits en situation de fin de vie.