CP - Brive : la Clinique Saint Germain engagée contre l'obésité

CP - Brive : la Clinique Saint Germain engagée contre l'obésité

‍COMMUNIQUÉ DE PRESSE

‍Brive, le 22 Août 2023 ‍

‍La Clinique Saint Germain s'engage contre l'obésité

Une étude de l’OMS de juin 2022 rapporte que 59 % des Européens sont atteints d’obésité (IMC supérieur ou égal à 30). La Clinique Saint Germain s’engage pour sensibiliser le grand public et mener à bien des actions d’éducation à la santé autour de ce problème majeur de santé publique.
Dans le prolongement de la Journée mondiale de l’Obésité, qui s’est tenue il y a quelques jours, l’établissement briviste organise deux événements.

Sensibilisation de lycéens
Jeudi 23 mars, à partir de 10h

Les élèves de bac professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) des lycées Simone Veil et Bahuet seront reçus au sein de l’Unité de Réadaptation Métabolique et Endocrinienne (URMEA) de la Clinique. Dans le cadre de cette journée, ces lycéens pourront découvrir l’équilibre alimentaire et les différentes sources nutritionnelles. De plus, les enseignants en activités physiques adaptées expliqueront comment pratiquer une activité physique au quotidien, ainsi que les bienfaits de cette dernière sur la santé. Une initiation à la relaxation sera également proposée par une psychomotricienne.
Pour les lycéens, cela sera aussi l’occasion de rencontrer des professionnels de santé passionnés qui partageront leur quotidien et leur expérience afin de peut-être faire naître des vocations. 
Les élèves de bac professionnel ASSP sont les soignants, paramédicaux et travailleurs sociaux de demain. Il paraît donc pertinent de mener des actions d’éducation à la santé et de promouvoir les bons comportements à adopter auprès de ce jeune public.

Une conférence ouverte à tous
Vendredi 24 mars, de 18h à 19h

Dans la continuité de cette action, une conférence gratuite sur le thème « Prise en charge globale de l’Obésité », sera présentée par le Dr Lopez, endocrinologue et médecin coordinateur de URMEA, et le Dr ABITA, chirurgien digestif et viscéral. Cette présentation permettra aux patients de mieux comprendre le fonctionnement de leur pathologie et le panel de solutions qui s’offrent à eux, chirurgicales ou non. Deux patients seront également présents pour témoigner de leur parcours. Cette conférence aura lieu le vendredi 24 mars de 18h à 19h à la Clinique Saint Germain (12 boulevard Paul Painlevé – BRIVE), elle est ouverte au grand public sur inscription au 05 19 99 24 62.

La Clinique Saint Germain, établissement de santé mutualiste, s’appuie autour de trois pôles de compétences et de disciplines complémentaires avec la chirurgie :

  • une activité de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) en ambulatoire et en hospitalisation complète,
  • une activité de consultations en médecine générale,
  • une activité de consultations, d’examens et de soins de spécialités en médecine et chirurgie spécialisée.

La prise en soins des patients au sein de l'URMEA est assurée par une équipe pluridisciplinaire sous la responsabilité d’un médecin spécialisé en endocrinologie. Cette unité propose aux patients trois programmes distincts :

  • Surpoids et Obésité (IMC>28), 
  • Diabète et maladies endocriniennes,
  • Encadrement de la chirurgie bariatrique.

L’objectif est de mieux contrôler les facteurs associés aux maladies métaboliques, obésité, surpoids et diabète. La prise en charge en ambulatoire permet au patient de conjuguer vie privée/vie professionnelle et réadaptation métabolique en proposant un accompagnement qui s’adapte au projet de changement et au rythme du patient. Les programmes initiaux sont basés sur 7 demi-journées avec possibilité de le prolonger en fonction des besoins. La prise en charge se compose de modules collectifs et de prises en soins individuelles au travers d’ateliers d’éducation thérapeutique.


Contact : Anne-Claire Moreau

05 19 99 24 56 - acmoreau@mutualitelimousine.fr

‍www.clinique-saint-germain-brive.fr

Image
Image
Image

Partageant des valeurs communes et une vision d’avenir, la Mutualité Française Limousine, la Mutualité Française Vienne et la Mutualité Française Dordogne ont choisi de se rapprocher depuis le 1er janvier 2025.

Cette nouvelle entité porte le nom VYV³ Coeur d’Aquitaine et continue de proposer des services de soins et d’accompagnement de qualité, adaptés aux besoins de chacun.